Ce qu'il faut savoir !
Vous devez hiverner votre piscine lorsque la température de l’eau est inférieure à 15°c
La saison chaude se termine, il faut désormais penser à l’hivernage de votre piscine. Aussi, nous vous communiquons ces quelques manipulations auxquelles vous devez vous astreindre pour permettre à votre piscine et aux matériels annexes de passer l’hiver sans subir de dommages.
La solution la plus simple reste l’utilisation d’une couverture d’hiver/couverture à barres qui permet d’interrompre le traitement d’eau et la filtration durant l’hiver. Dans ce cas, il convient d’effectuer les manœuvres suivantes avant de mettre la couverture !
A savoir ! Les piscines polyester du fait de leur conception, ne craignent pas le gel. Il est toutefois recommandé de vidanger le système de filtration (pompe, filtre, tuyaux).
Les étapes à suivre :
- Procédez à un lavage prolongé de 5 minutes du filtre à sable
- En position « Lavage-Backwash », puis à un rinçage d’une minute (position « rinse »).
- Profitez de cette opération pour nettoyer le sable du filtre (sinon à prévoir au printemps à la remise en service).
- Assurez-vous de la propreté de la piscine et nettoyez la ligne d’eau
- Ajustez le pH entre 7.2 et 7.4
- Surchlorez votre piscine en Chlore choc.
- Faites fonctionner la filtration pendant 48 heures.
- Versez le produit d’hivernage et faites tourner la filtration pendant 6 heures.
(Respecter un délai de 24 à 48 heures entre la surchloration et l’ajout du produit d’hivernage).
Nb. Si vous traitez votre piscine au brome :
Vérifiez et ajuster le ph à 7.2 et 7. 4 et faire un brome choc. Faites ensuite fonctionner la filtration pendant 48 heures puis verser le produit d’hivernage et faire tourner la filtration pendant 6 heures. Ne pas oublier de vider le brominateur pendant la durée de l’hiver.
- La procédure de vidange
Avant de passer à la vidange du circuit hydraulique, vérifier qu’il n’y ait pas d’eau sous ou autour du bassin (en se servant du piézomètre).
Afin de vidanger les tuyaux entre la piscine et la filtration, procéder comme suit :
- Vider la piscine au-dessous des buses de refoulements et de la prise balai en aspirant uniquement par la bonde de fond (fermer la vanne du skimmer et celle de la prise balai).
- Lorsque le niveau d’eau souhaité est atteint, procéder à la vidange des canalisations comme suit (slide suivante)
(Vidange des canalisations)
- Afin de vidanger la canalisation du skimmer : positionner les vannes bonde de fond et prise balais fermées et celle du skimmer ouverte, puis mettre la filtration en route pour aspirer l’eau contenue dans la canalisation, procéder de même pour la prise balai
- (La vanne de la prise balai est ouverte mais les vannes skimmer + bonde de fond sont fermées, ne pas laisser tourner à vide le moteur pourrait griller).
- Si votre filtration est positionnée en dessous du niveau d’eau de votre piscine, le simple fait d’ouvrir le préfiltre de la pompe suffit à purger toute une partie de la canalisation.
- Restez vigilant lors de cette opération
Dévissez les bouchons de purge du filtre et de la pompe (à la base du filtre et de la pompe).
- Mettez la vanne multivoie entre 2 positions (ou position hiver)
- Sortez le panier du préfiltre de la pompe et celui du skimmer, nettoyez-les et les stocker à l’abri.
- Ne pas oublier de graisser les joints du couvercle de la pompe et celui du couvercle du filtre à sable. Disjonctez votre ligne électrique ou votre coffret.
L’eau contenue dans la filtration et dans la tuyauterie va donc s’évacuer par les orifices des bouchons de purge et dans la piscine.
Important si votre filtration se trouve dans un local technique enterré, sortez votre pompe et stockez-la à l’abri.
Durant l’hiver, laissez les couvercles du filtre, pompe, brominateur (si vous en avez un) ouverts et graissez avec un peu de vaseline les joints
- Bouchez à l’aide de bouchons d’hivernage toutes les pièces à sceller !
- Refoulement(s)
- Skimmer(s)
- Prise balai
Introduisez dans le(s) skimmer(s)un flotteur lesté (gizzmo).
- Remontez le niveau de l’eau au milieu du skimmer
- Placez les flotteurs d’hivernage
Les flotteurs lestés sont fixés à chaque extrémité (diagonale) de la piscine. Ils protégeront le bassin des puissants effets de poussée par la glace
8. Mettez en place la couverture d’hivernage
- Evitez l’accumulation d’eau trop importante sur la couverture et maintenez votre piscine pleine durant l’hiver.
- Si vous possédez une couverture à barres, au-dessus de 10 cm de neige, déneiger immédiatement la couverture ou l’enrouler auparavant. Ne jamais laisser la couverture d’été (bulles) sur l’eau l’hiver. En cas de gel, elle serait complètement détériorée
Nb. En cas de forte pluie, ne touchez à rien, votre piscine évacuera le trop plein par le capot du skimmer

Ne JAMAIS vider même partiellement voir piscine
Si vous décidez de ne pas couvrir votre piscine, il est nécessaire de l’entretenir comme vous le faites en été.
Il est IMPERATIF de mettre les produits (galet de chlore par exemple) dans un doseur flottant pour ne pas endommager les tuyauteries par cause de brassage insuffisant.
L’utilisation de chlore et la durée de filtration sont moins importantes qu’en été mais indispensable. Dans ce cas, il est impératif d’équiper votre filtration d’un thermostat anti-gel qui déclenchera le circuit hydraulique en continu chaque fois que la température s’approchera de 0°C (mais n’oubliez pas qu’en cas de coupure d’électricité votre filtration et piscine ne seront plus protégées du gel). Renseignez-vous également sur le module Pool commande +wifi.
Ne laisser pas tourner votre piscine
Vous retrouveriez le fond et la paroi tapissés de calcaire, de taches et d’algues gluantes très difficiles à nettoyer.
Les couvertures que nous vous proposons, vous permettent de conserver une eau propre tout l’hiver. Elles sont faciles à mettre en place et retiennent toutes les impuretés susceptibles de transformer votre piscine en mare à canard (feuilles mortes, grenouilles, petits débris, etc…)
De plus, elles isolent l’eau de votre piscine des rayons U.V. qui favorisent le développement des algues et la décoloration intempestive du revêtement.
Attention : Pour les propriétaires de pompe à chaleur, régulateur de ph et électrolyse au sel, nage à contre-courant, balnéo merci de nous contacter afin de recevoir les notices complémentaires.
Mémo et mise en garde :
- Il peut rester un peu d’eau dans les tuyauteries, cela n’est pas gênant car, en cas de prise de gel de celle-ci, la présence d’air dans la tuyauterie permet à l’eau de se dilater.
- Dans les régions à fort risque de gel, nous vous recommandons de disposer une ligne de flotteurs antigel en diagonale de votre bassin.
- Il est recommandé de procéder à un lavage chimique du filtre 1 fois par an.
- Il est impératif de conserver votre niveau d’eau dans la piscine à minima à 2/3 des skimmers et ce en toute saison.
- En cas de pluie ne vous inquiétez pas, si la piscine « déborde ». Ce n’est que l’eau qui serait tombée habituellement sur votre terrain, la piscine ne provoquera en aucun cas une inondation.
Toutefois, si vous ne souhaitez pas faire l’hivernage vous-même, nous proposons des contrats pour l’hivernage et/ou la remise en route de votre piscine. N’hésitez pas à nous le demander !
BON HIVERNAGE A TOUS !